Domaine structural de Missu
Étiquette structurale : DSmis
 
Première publication :  
Dernière modification :
Auteur(s) Lafrance et Daoudene, 2023
Méthodologie Défini à partir d’un levé géologique 
Subdivision(s) géologique(s) Province de Grenville/Allochtone
Mouvement principal Ne s’applique pas
Style de déformation Dômes et bassins
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale) Supérieur des amphibolites à granulites

Historique et méthodologie

Le Domaine structural de Missu a été défini à la suite du levé géologique de la région de Kegaska réalisé à l’été 2023 (Lafrance et Daoudene, 2023). Le domaine n’a été défini que dans les coins NE et SE des feuillets SNRC 12K03 et 12K06, respectivement, et son étendue est restreinte au secteur délimité par les travaux de Lafrance et Daoudene (2023).

Le nom du domaine fait référence au lac Missu situé dans le coin SE du feuillet 12K06.

 

Limites et morphologie

Largeur >7 km
Longueur >11 km
Orientation NNW-SSE 

Le Domaine structural de Missu (DSmis) forme un polygone de ∼7 km de large sur 11 km de long dans le secteur est de la région de Kegaska (Lafrance et Daoudene, 2023). Son axe principal est globalement orienté NNW-SSE.

Le DSmis est délimité à l’ouest par la Zone de cisaillement de Musquaro (ZCmus). Les limites nord et est du domaine ne sont pas connues, mais sur la base de l’imagerie magnétique, le domaine semble se prolonger au nord (feuillet 12K06) et à l’est (feuillet 12K02). Au sud, le domaine se poursuit sous les eaux du golfe du Saint-Laurent.

 

Unités stratigraphiques concernées

Les unités lithodémiques présentes dans le Domaine structural de Missu sont :

– l’Intrusion gabbroïque de Musquaro (mPmqo);

– la Suite intrusive de Mantuh (mPmut);

– la Suite intrusive de Musquanousse (mPmuq);

– la Suite intrusive de Washicoutai (mPwai).

 

 

Caractéristiques structurales

À l’échelle de l’affleurement, la majorité des roches du Domaine structural de Missu présente des structures qui peuvent être associées à au moins trois phases de déformation. La phase de déformation la plus précoce Dn est régionalement associée à D1 (Lafrance et Daoudene, 2023). Elle est omniprésente et s’observe sur tous les affleurements. Elle s’exprime par une foliation Sn pénétrative variablement développée. Les phases de déformation ultérieures Dn+1 et Dn+2 s’observent principalement à l’échelle régionale par le plissement de la trajectoire de la foliation Sn. Elles s’observent aussi à l’échelle de l’affleurement par la crénulation de Sn. Ces phases de déformation sont régionalement attribuées à D2 et D3.

L’ensemble des données utilisées dans l’analyse structurale qui suit proviennent du levé géologique de la région de Kegaska (Lafrance et Daoudene, 2023).

 

❯ Fabriques principales

Sn+1 = S2

 

Dans le DSmis, l’ensemble des unités lithodémiques montrent une foliation tectonométamorphique diffuse variablement développée et généralement rectiligne à l’échelle de l’affleurement. Dans les roches à grain fin à moyen des suites intrusives de Mantuh et de Musquanousse, cette foliation s’exprime communément par l’orientation préférentielle très régulière des minéraux ferromagnésiens, l’aplatissement de ces derniers ainsi que celui des grains de quartz. Les roches porphyroïdes œillées montrent aussi un fort aplatissement des porphyroclastes de feldspath potassique qui marquent également la foliation Sn.

En lame mince, dans les roches de la Suite intrusive de Mantuh, la foliation Sn apparaît généralement peu développée. Elle est communément marquée par l’orientation préférentielle des feuillets subautomorphes de biotite, mais aussi localement par la disposition des cristaux xénomorphes et prismatiques de hornblende. Certains échantillons plus déformés montrent un aplatissement des grains de quartz, soulignant ainsi la foliation Sn.

Sur un stéréogramme, les pôles des plans de foliation forment deux groupes distincts. Le premier groupe, qui comprend la majorité des mesures, présente des pôles gravitant autour de 251°/44° (P1 sur le stéréogramme). Ces pôles sont associés à des foliations orientées NNW-SSE et à pendage modéré vers l’est. Le deuxième groupe, minoritaire, inclut des pôles répartis autour de la mesure 074°/64° (P2 sur le stéréogramme). Les foliations reliées sont également orientées NNW-SSE, mais présentent un pendage fort vers l’ouest. Une distribution aux deux pôles des mesures indique que la foliation Sn est affectée par du plissement (voir la section « Plis » ci-dessous). Cette interprétation est appuyée par l’allure en carte des trajectoires de la foliation Sn tracées à partir des données structurales et des linéaments magnétiques interprétés à partir du champ magnétique résiduel du levé de haute résolution et de ses dérivées (Intissar et al., 2021). En effet, ces trajectoires, qui sont curvilignes, dessinent nettement une charnière de pli kilométrique au niveau de la baie Kauahinekaut.

La foliation Sn porte une linéation tectonométamorphique Ln, généralement peu développée qui est marquée par l’étirement de l’ensemble des constituants de la roche, en particulier le quartz et le feldspath. Cette linéation, qui a été peu observée et mesurée, montre une attitude et un plongement variables. Toutefois, elle semble généralement orientée vers le SSE ou vers le NNW.
 

Fabrique principale Type de fabrique Direction moyenne (°) Pendage moyen (°) Nombre de mesures Commentaires
Foliation Sn Foliation minérale secondaire tectonométamorphique 337 20 59 La direction moyenne est représentative à l’échelle du domaine, mais probablement pas le pendage, puisque le jeu de données est clairement divisé en deux groupes à pendages opposés.
Linéation Ln Linéation minérale secondaire tectonométamorphique, linéation d’étirement 21 La linéation moyenne calculée à partir du jeu de données n’est pas représentative. Les linéations plongent à des degrés variables, généralement vers le NW ou vers le SE.

 

❯ Autres fabriques

Par endroits, les roches de la Suite intrusive de Mantuh montrent une fabrique planaire rattachée à une phase de déformation postérieure à Dn. Selon l’analyse structurale de Lafrance et Daoudene (2023), cette fabrique serait le résultat d’un évènement de déformation régionale D2 et, pour cette raison, est désignée comme Sn+1.

Sn+1 = S2

 

La foliation Sn+1 est très discrète et très peu développée.  Ainsi, elle n’a été observée et mesurée que sur quelques affleurements. Aux affleurements où elle a été observée (p. ex. 23-YD-2139), cette foliation est diffuse et marquée par l’orientation préférentielle des feuillets millimétriques de biotite. Même si elle est peu documentée, cette foliation semble présenter la même orientation que celle des plans axiaux des plis de crénulation de Sn (voir ci-dessous).

En effet, la foliation Sn+1 est localement affectée par des plis de crénulation (p. ex. affleurements 23-EG-1192 et 23-BL-4121) dont les plans axiaux Pn+1 sont régulièrement orientés NNW-SSE et présentent un pendage vers le NE (p. ex. affleurement 23-IL-3106). La fabrique Sn+1 pourrait donc correspondre à la foliation de plan axial de ces plis de crénulation, ces derniers seraient alors associés aux plis régionaux Pn+1 (voir la section « Plis » ci-dessous).
 

 

❯ Plis

Dans le Domaine structural de Missu, la distribution en deux pôles de la foliation Sn dans un stéréogramme et la trajectoire de cette foliation en carte qui est comparable à celle des crêtes et des deux creux magnétiques (Intissar et al., 2021; voir la section « Caractéristiques géophysiques » ci-dessous) impliquent la présence de plis serrés à isoclinaux de longueur d’onde et d’amplitude kilométrique. Cependant, à plus grande échelle, le carte magnétique révèle un patron d’interférence de plis qui semble indiquer que la foliation Sn ait été affectée par au moins deux phases de plissement dont la chronologie est discutée par Lafrance et Daoudene (2023). Le patron d’interférence dessine des ellipses typiques de structures en dômes ou en bassins et implique que les deux phases de plissement sont approximativement orthogonales l’une par rapport à l’autre (voir le type 1 de Ramsay et Huber, 1987 et le type 01 de Grasemann et al., 2004).

En carte, les plans axiaux Pn+1 de la première phase de plissement correspondent à la trace du grand axe des ellipses. Ils sont orientés NNW-SSE et déversés vers l’ouest. Une foliation de plan axial Sn+1 et des plis de crénulation de la Sn associés à cette phase de plissement peuvent être localement observés en affleurement.

Les axes de plis associés à la seconde phase de plissement correspondent au petit axe des ellipses. Ils sont grossièrement orientés ENE-WSW et leur pendage est indéterminé. Aucune foliation associée à cette phase de plissement n’est documentée pour le moment.

Paramètres géométriques des plis régionaux affectant le Domaine structural de Missu : 

Plis ou famille de plis Type (anticlinal, synclinal ou indéterminé) Forme (antiforme ou synforme) Attitude (déversé ou droit) Plan axial Axe de pli Position (certaine ou probable) Phase de déformation Commentaires
Direction Pendage Direction Plongement
Famille NNW-SSE Anticlinal et synclinal Déversé 337 20 152 4 Certaine Dn+1 Le pendage de 20° ne semble pas représentatif étant donné la répartition de la foliation en deux groupes.
Famille ENE-WSW Anticlinal et synclinal Indéterminée Certaine Dn+2 Aucune foliation associée à cette phase de plissement n’est documentée.

 

❯ Relations de recoupement

Le Domaine structural de Missu est bordé à l’ouest par la Zone de cisaillement de Musquaro (ZCmus) grossièrement orientée NW-SE. Cette zone de cisaillement présente une longueur d’au moins 23 km et une largeur comprise entre 100 et 400 m. Elle se divise en deux branches qui contournent un bloc kilométrique de l’Intrusion gabbroïque de Musquaro au niveau de l’embouchure de la rivière Musquaro.

Paramètres géométriques des failles et zones de cisaillement régionales coupant ou délimitant le Domaine structural de Missu :

Faille ou Famille de failles Type Direction (°) (moy) Pendage (°) (moy) Direction et plongée de la linéation dans le plan la zone de cisaillement Largeur estimée (m) Longueur estimée (km) Mouvement apparent Position Commentaires
Zone de cisaillement de Musquaro Cisaillement régional 337 33 103°/57° 100 à 400 >23 Inverse Certaine Données issues de la fiche structurale

❯ Cinématique

Ne s’applique pas.

 

Style de la déformation

Le Domaine structural de Missu montre un style de déformation qui se caractérise par le plissement. Étant donné l’attitude de la foliation, la partie sud du secteur cartographié par Lafrance et Daoudene (2023) forme une charnière de pli déversée vers le SW. En avançant l’hypothèse que l’Intrusion gabbroïque de Musquaro présente une polarité vers l’est, les roches granitiques de la Suite intrusive de Musquanousse semblent combler une zone en « bassin » entre les rivières Musquaro et Musquanousse. Par ailleurs, le patron magnétique (Intissar et al., 2021) à l’est de la rivière Musquanousse montre une structure elliptique interprétée comme un dôme. Celui-ci expose les roches intrusives intermédiaires à felsiques, avec ou sans hypersthène, de la Suite intrusive de Mantuh. À quelques kilomètres au NE (coin SE du feuillet 12K06), le patron magnétique permet également de déduire d’autres structures en dôme ou en bassin.

 

Caractéristiques métamorphiques

Les roches felsiques à intermédiaires de la Suite intrusive de Mantuh présentent des assemblages minéralogiques dominés par le quartz, le microcline, l’orthose, la hornblende et, dans de moindres mesures, le plagioclase et la biotite. Quelques échantillons contiennent également des grains xénomorphes d’orthopyroxène incolore ou vert très pâle, généralement bien altérés en serpentine et bastite (p. ex. affleurements 23-YD-2113, 23-YD-2117, 23-IL-3137 et 23-BL-4117). Parallèlement, les bordures entres les grains de quartz, localement l’aplatis selon Sn, et ceux de feldspaths sont généralement très arrondies. Dans de nombreux échantillons, les grains de quartz sont amiboïdes et se démarquent par des extinctions en échiquier. Cette texture résulterait d’un épisode de déformation de haute température à l’état solide. De plus, les grains d’orthose montrent couramment des exsolutions perthitiques en flammèches. L’ensemble de ces caractéristiques minéralogiques et texturales semblent donc indiquer que des conditions métamorphiques correspondant au faciès supérieur des amphibolites ou à celui des granulites ont prévalu durant la déformation Dn.

 

Altérations

Non observé.

 

Caractéristiques géophysiques

La région de Kegaska a fait l’objet d’un levé aéromagnétique et aérospectrométrique aéroporté de haute définition (Intissar et al., 2021). Les particularités du patron magnétique du Domaine structural de Missu (DSmis) sont décrites en utilisant la nomenclature de Lavoie (2017).

Aussi bien dans le secteur cartographié par Lafrance et Daoudene (2023) que dans ses prolongements vers le nord et le NE (feuillet 12K06) ainsi qu’à l’est (feuillet 12K02), le DSmis montre une juxtaposition d’objets elliptiques kilométriques se démarquant par un enchainement de crêtes et de creux magnétiques circulaires. Ce type de patron, similaire à celui de structures en dômes et bassins, semble être le résultat d’au moins deux phases de plissement de la foliation Sn.

 

 

Repères chronologiques

Aucun âge absolu ne permet de préciser la chronologie des déformations qui ont affecté le Domaine structural de Missu.

 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

INTISSAR, R., BENAHMED, S., MOUGE, P., 2021. Levé magnétique et spectrométrique aéroporté dans le secteur de la rivière Olomane, Basse-Côte-Nord. MERN, NOVATEM INC; DP 2021-05, 64 pages.

LAFRANCE, I., DAOUDENE, Y., 2023. Géologie de la région de Kegaska, Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent, Province de Grenville, Québec, Canada. MRNF; BG 2023-12, 1 plan.

 

Autres publications

GRASEMANN, B., WIESMAYR, G., DRAGANITS, E., FUSSEIS, F., 2004. Classification of refold structures. The Journal of Geology; volume 112, pages 119-125. doi.org/10.1086/379696.

LAVOIE, J., 2017. Sous-province d’Opatica : nouveau territoire pour l’exploration minérale. CONSOREM; projet 2016-01, 85 pages.

RAMSAY, J.G., HUBER, M.I., 1987. The Techniques of Modern Structural Geology. Volume 2: Folds and Fractures. Academic Presse; xi + 391 pages. doi.org/10.1017/S0016756800010384.

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Zone de cisaillement de la Missu. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/zone-de-cisaillement-de-missu [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Yannick Daoudene, géo., Ph. D. yannick.daoudene@mrnf.gouv.qc.ca; Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Hanafi Hammouche, géo, M. Sc. (coordination); Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

4 novembre 2024